C’est quoi le branding? | Brigade Web

C’est quoi le branding?

Table des matières

Qu’est-ce que le branding?

C’est une question importante à répondre. Le concept doit être clair dans votre esprit pour bien diriger vos efforts marketing.

À noter qu’ici, on parle de «branding», «brand» et «marque» étant qu’un seul concept.

Voici donc notre philosophie de ce qu’est le branding. Nos influences sur le sujet sont grandement inspirées par le légendaire Marty Neumeier.

Ce que le branding n’est pas:

  • Le branding n’est pas un logo
  • Le branding n’est pas un produit
  • Le branding n’est pas une promesse envers les clients
  • Le branding n’est pas des couleurs
  • Le branding n’est pas un look

Un logo est un outil

Bien souvent, on confond le logo avec le branding. Bien qu’il en fasse partie, le logo n’est qu’un outil parmi tant d’autre pour bâtir votre marque. Et non l’élément principal.

Pensez un moment au crochet de Nike. Si Nike n’existait pas et que demain matin, leur logo devenait le votre, est-ce que votre branding s’élèverait instantanément au niveau qu’a atteint Nike? Évidemment que non.

Ce que le branding est:

Le branding est l’intuition d’une personne à propos d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. C’est dans leur tête et dans leur cœur. Une marque est votre réputation.

– Marty Neumeier

Une marque est votre réputation

Prenez le temps d’y réfléchir. C’est un concept puissant. Cela veut dire, que selon la taille de votre entreprise, il existe des milliers voir des millions de versions différentes de votre branding.

Votre marque devient donc le résultat de tous vos efforts. Ça englobe TOUT.

La qualité de vos produits/services. Votre service à la clientèle. Vos tarifs. Le langage de vos communications. Chacun de vos employés.

Ici entrent en ligne de compte les éléments plus traditionnels comme votre site web, la qualité de vos images, votre logo, vos réseaux sociaux. On y retrouve même les memes que vous utilisez.

Protégez votre réputation à tout prix

Il faut 20 ans pour se forger une réputation et cinq minutes pour la ruiner. Si vous y réfléchissez, vous ferez les choses différemment.

– Warren Buffett

Avec cette nouvelle compréhension du branding, on se rend rapidement compte de l’importance de tous les détails dans l’établissement de votre marque.

On le voit souvent avec nos clients et clients potentiels qui nous approche pour refaire leur logo. Ayant une approche diagnostique, nous analysons toujours plus loin pour voir l’état réel du branding et non simplement du logo.

Où se situe votre branding?

Comme par exemple, une entreprise peut avoir le logo le plus «laid» de l’histoire, mais avoir le meilleur service à la clientèle. Leur marque sera 1000 fois plus forte qu’une compagnie dans le même secteur avec un «beau» logo et un service à la clientèle moyen.

C’est une réflexion qu’on vous invite à faire. Outre, votre logo et vos couleurs, qu’elle réputation croyez-vous avoir envers vos clients? Quels sont les points à améliorer?

👉 Ayez une longueur d'avance

Le meilleur du marketing en ligne ici!