Les NFTs - Une nouvelle façon de vendre pour les artistes | Brigade Web

Les NFTs – Une nouvelle façon de vendre pour les artistes

Table des matières

Une révolution pour l’art

Depuis quelques années, mais plus précisément, depuis les derniers mois, il y a eu une grande révolution dans le monde des l’art.

Les NFTs apportent une nouvelle manière, pour les artistes, de vendre leurs œuvres et une nouvelle façon, pour les collectionneurs, de les acquérir.

Si vous êtes un artiste, ou même un collectionneur, et que vous n’avez jamais ou presque entendu parler des NFTs, continuez à lire, cet article se veut une introduction de base à ce nouveau monde.

Qu’est-ce qu’un NFT?

Un NFT est un acronyme pour «Non-fungible token». En français, un jeton non fongible.

WTF?

Comme cet article se veut une courte introduction, garder simplement en tête qu’un NFT est un actif numérique unique. Il ne peut pas être dupliqué, ni divisé. Si vous le possédé, il est à vous et à vous seulement. Vous le contrôlez entièrement.

Popularité des NFTs

Voici la popularité des recherches Google des NFTs pour les 12 derniers mois.

Histoire de success

Le but de cette section n’est pas de vous vendre du rêve, mais bien d’exposer l’engouement énorme que connaissent les NFTs présentement.

Nous allons donc vous laissez vous-même en découvrir d’autres, mais voici l’une des plus extraordinaires.

Jusqu’en octobre 2020, le prix le plus élevé payé pour l’une des oeuvres de l’artiste numérique Mike Winkelmann, aussi connu sous le nom de Beeple, était de 100 $. Aujourd’hui, un NFT de son art s’est vendu 69 millions de dollars chez Christie’s.

Insane!

Des avantages incomparables

Le premier avantage majeur des NFTs, est l’énorme popularité qu’ils connaissent présentement. Jamais l’art n’a été aussi populaire et aussi rentable. Pour certains, c’en est même ridicule.

Est-ce que ça va durer? Qui sait, nous n’avons pas de boule de cristal, nous ne faisons que surfer et étudier la vague.

Un autre avantage majeur est le fait de pouvoir fixer vous-même un pourcentage de royautés sur vos œuvres.

C’EST ÉNORME! Un game changer.

Concrètement ce que ça veut dire, c’est qu’à chaque fois que votre œuvre sera revendue, vous recevrez un pourcentage de la vente, à perpétuité.

Encore mieux, le tout est automatisé. Vous n’avez pas à courir après un chèque. Vous ne serez peut être même pas au courant que l’acheteur de votre œuvre l’a revendu. Mais vous allez automatiquement recevoir votre royauté.

Par où commencer?

Comme avec la majorité des nouvelles technologies, votre meilleur ami demeure Google. Cet article se veut une simple introduction à un monde bien complexe.

L’objectif étant de seulement vous faire découvrir une nouvelle façon pour les artistes de vendre leur art. Nous avons volontairement évité des rentrer en détail dans ce qu’est exactement un NFTs, car il serait beaucoup trop complexe pour cette simple introduction et pourrait en faire fuir plusieurs.

Si vous vous êtes senti interpelé, excellent. Continuez de pousser votre exploration du monde des NFTs, vous êtes sur le point de découvrir un monde de possibilités comme jamais auparavant.

Voici donc des sites qui sont un bon point de départ.

Quelques plateformes à explorer

Nous gardons également à jour la liste dans notre section Outils.

Notre première collection

Pour ceux que ça intéresse, nous avons créer notre toute première collection de NFTs. Elle est présentement disponible sur le site de Opensea.io. Elle regroupe certaines de nos photos avec effet en caméra de lumière.

C’est pour nos notre premier pas dans le monde des collections NFTs.

Notre philosophie est de tester nous-mêmes tout ce que nous proposons. Il est important pour nous d’avoir du «skin in the game».

Alors si vous voulez faire l’acquisition d’une de nos oeuvres, les voici. 😉

Pour allez plus loin dans le sujet, voici un article que nous avons écrit sur le projet NFT de la marque de linge The Hundreds.

👉 Ayez une longueur d'avance

Le meilleur du marketing en ligne ici!