Qu’est-ce que le métaverse ? | Brigade Web

Qu’est-ce que le métaverse ?

PAR SEB SALOIS

Table des matières

Avant de définir le terme, allons direct au point. Pourquoi ça vous concerne?

Une partie de la réponse se trouve dans une autre question. Pourquoi Facebook vient d’annoncer qu’il allait embaucher 10 000 personnes pour développer le métaverse?

Si vous avez une entreprise, vous êtes concerné!

Comme mentionné dans notre dernier article, Ignorer le Web 3.0 est à vos risques et périls, pensez simplement aux entreprises de l’ère du Web 1.0 qui ont ignoré les changements du Web 2.0…

Définition

Selon Facebook:

Le « métaverse » est un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous.

Une définition plus large fait référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet.

Le concept a été inventé par l’auteur Neal Stephenson dans le roman de science-fiction de 1992 Snow Crash. Il fait référence à la fusion de la réalité physique, augmentée et virtuelle dans un espace en ligne partagé.

Un aperçu

Un concert avec 12 millions de spectateurs.

L’artiste Travis Scott à donner un spectacle exclusif en direct devant plus de 12 millions d’utilisateurs du jeu Fortnite. 12 millions! Pour le DJ Marshmello, c’était 11.7 millions.

Prenez un moment pour analyser votre réaction si, aujourd’hui, on vous propose de faire de la publicité dans un spectacle virtuel à l’intérieur d’un jeu vidéo?

Important de noter ici que le métaverse s’étend bien plus large que seulement des jeux.

Le métaverse et votre entreprise

C’est difficile à croire, mais il n’y a pas si longtemps, de nombreuses entreprises refusaient d’être présentes sur les médias sociaux et même de vendre en ligne. Certaines refusent encore aujourd’hui. Il en va de même pour l’automatisation de leurs systèmes et de leurs communications internes.

Un bel exemple est Blockbuster et Netflix. Blockbuster a refusé de prendre le virage en ligne. Ils ont même eu l’occasion d’acheter Netflix pour 50 millions à un moment donné. Vous connaissez la suite de l’histoire.

Ne pas résister au changement.

En tant qu’entreprise, on doit tous rester prêt à pivoter et ne pas résister au changement.

Exemple: Comment et où rejoindre vos clients?

L’attention de nos clients en terme de marketing, de branding et d’acquisition de clients est une denrée rare. Nous sommes tous en compétition pour l’avoir. Il en va de même pour le recrutement d’employés.

Dans un monde de métaverses et de Web 3.0, cette attention sera ailleurs. Les manières de rejoindre nos publics cibles vont changer.

Dans un avenir raproché

Vous ne savez pas par où commencer pour éviter que votre entreprise ne devienne obsolète pendant la transition vers le Web 3.0 ?

Inscrivez-vous ci-dessous à notre newsletter et nous traiterons de ce sujet en profondeur. Comme cet article sur le Web 3.0 et celui d’introduction aux NFTs.

– Seb Salois

👉 Ayez une longueur d'avance

Le meilleur du marketing en ligne ici!